+
S’inspirant de sa province d’origine, Maude crée des meubles contemporains qui reflètent l’esprit et l’héritage culturel du Québec tout en arborant un style nouveau et distinct. Elle accorde une très grande importance au savoir-faire et à l’expertise des artisans dans la création de meubles enchanteurs et durables, et c’est ce qui guide ses designs, qui sont réalisés exclusivement à l’aide de procédés écologiques. L’Atelier Hoch est né de son désir de créer des meubles qui sauront susciter chez leurs propriétaires un fort sentiment d’attachement.Comme l’explique Maude elle-même :« Lorsque nous aimons une chose et que nous nous y sentons attachés, on veut la préserver. Nous la gardons dans nos maisons et la chérissons, car nous savons que quelqu’un l’a produite avec soin et attention. »
Maude combine à son amour du design une passion évidente pour le Québec, qui s’exprime à travers son choix de matériaux, qui sont tous obtenus ou produits localement. L’Atelier Hoch (pour Hochelaga, ce qui reflète l’importance de Montréal dans la philosophie du studio) est né de son désir d’exprimer sa fierté face à son héritage culturel, qui est sa source d’inspiration, et de contribuer au marché émergeant du design conçu au Québec. « Je voyais des meubles d’Italie, de France, mais où sont nos meubles, les meubles qui viennent de chez nous? », a-t-elle expliqué.
Après s’être gravement blessée à une jambe en 2010, Maude a dû s’absenter temporairement de son emploi comme directrice artistique et femme à tout faire au sein d’une compagnie de production vidéo. Ce temps d’arrêt lui a permis de réfléchir à son avenir et de se demander ce qu’elle voulait réellement faire de sa vie. La réponse s’est révélée lorsqu’elle a réalisé qu’elle voulait créer des meubles de qualité, fabriqués localement de manière durable. Après avoir suivi un cours d’introduction à l’entrepreneuriat, Maude a fondé l’Atelier Hoch. Le résultat : deux « miniséries », comme elle les appelle, de fauteuils d’une facture magnifique, numérotés et signés, destinés à devenir des pièces de collection.
Les lignes simples et épurées de la collectionBoréal sont rehaussées grâce à de superbes couleurs fantaisistes, créant ainsi un merveilleux contraste entre ludisme et sagesse. Dans la collection Yamaska, des formes nettes et précises s’allient à la fonctionnalité pour créer des fauteuils qui sont à la fois confortables et accrocheurs.
Maude Eloïse Bouchard Furness sera présente au vernissage le samedi 26 mai, de 17 h à 20 h, et parlera brièvement de ses deux collections à 18 h 30.
La Galerie CO est l’unique destination montréalaise pour de sublimes œuvres de design durables provenant de partout dans le monde et d’ici même.
La Galerie CO est ravie d’offrir aux participants du SIDIM un rabais de 10 % pendant toute la durée du Salon.
Galerie Co. :
5235, boul. Saint-Laurent
Montréal, QC
H2T 1S4
Pour plus d’information : www.galerie-co.com