Passive-live bientôt à vivre en live

Le projet de maison passive sur la Baraque Fraiture, réalisé par A33 Architecten et le Groupe Saint-Gobain, entrera dans sa phase finale aux alentours de Batibouw 2012. Un concours Facebook permettra alors de remporter un séjour d’un week-end afin de découvrir ce concept passif unique, édifié dans un cadre enchanteur. L’architecte Toon Tweepenninckx nous dévoile d’ores et déjà pourquoi une ossature bois isolée et un triple vitrage constituent la clé d’un projet de maison passive réussi.

 

Le 5 octobre dernier, la construction de la maison « Passive-live.be » a démarré sur la Baraque Fraiture, l’un des points culminants de notre pays. Il s’agit d’une habitation passive dont vous pouvez suivre en ligne le processus de construction de A à Z, ainsi que les prestations énergétiques. L’emplacement de cette grande première n’a pas été choisi au hasard. En construisant ce logement à l’un des endroits les plus élevés de notre pays, l’équipe de construction entend démontrer que ce concept passif convient dans n’importe quel contexte belge. La valeur U des murs extérieurs et du toit démontre que l’on n’a pas opté pour la facilité avec cet emplacement. Afin de satisfaire aux exigences de maison passive pour la demande d’énergie totale de chauffage et de refroidissement de l’espace, la valeur U des murs, des sols et des toits ne peut pas dépasser 0,15 W/m²K. Mais à cet emplacement-ci, il fallait descendre sous les 0,08 W/m²K !

 

L’enveloppe : défis et solutions

Après les fondations, les parois de l’ossature bois et les éléments de sol ont été prémontés dans le hall de production de Machiels Building Solutions, sur la base d’un modèle informatique en 3D. Les parois extérieures y ont également été remplies avec 40 cm de laine de verre ISOVER. Cette préfabrication poussée à l’extrême a permis de monter toute l’ossature bois sur le chantier en 8 jours à peine, y compris l’isolation des murs, la sous-toiture et le toit isolé.

 

Toon Tweepenninckx, ingénieur et architecte, explique : « À cette altitude, satisfaire aux normes d’une maison passive n’est pas une mince affaire. Sur le plan de l’isolation, la laine de verre est idéale pour les parois préfabriquées d’une ossature bois ; la pose est rapide et efficace grâce aux bons raccordements. Nous avons utilisé pas moins de 22 palettes de laine de verre ISOVER avec une valeur lambda exceptionnellement bonne de 0,032 W/mK, ce qui est vraiment indispensable ici pour arriver à descendre sous la valeur U de 0,08 W/m²K. »

 

Ce fut ensuite le tour de Saint-Gobain Glass, partenaire de projet, de fermer l’enveloppe extrêmement performante. « Dans les châssis, deux types de triple vitrage de Saint-Gobain Glass ont été posés, en fonction de l’orientation », explique Toon Tweepenninckx. « Pour les façades nord et est, nous avons opté pour un vitrage avec une valeur Ug très performante, en raison de l’excellente isolation thermique. Pour les façades sud et ouest, le vitrage possède une valeur Ug un peu plus élevée, mais une valeur g* exceptionnellement bonne, afin de profiter au maximum de la chaleur du soleil et une valeur TI**égale à celle d’un double vitrage afin de maximiser la lumière du jour. »

 

*Par valeur g, on entend le pourcentage d’énergie solaire qui traverse le vitrage. Plus la valeur g est élevée, plus la quantité d’énergie solaire qui pénètre est importante et plus celle-ci peut être mise à profit pendant la froide saison hivernale.

** Par valeur TI (ou transmission de lumière) on entend le pourcentage de la lumière du jour qui traverse le vitrage.

 

Concours Facebook

Chaque phase du gros-œuvre est associée à une question du concours. Le concours se terminera en apothéose durant Batibouw, puisque l’on pourra remporter des week-ends dans cette maison. Les gagnants pourront ainsi se rendre compte à quel point il est agréable de séjourner dans une maison passive, et ce, dans le superbe cadre des Ardennes belges.

 

http://www.facebook.com/PassiveLive.be

 

Isolation :

• Construction à ossature bois : ISOVER Systemroll 1000, avec lambda de 0,032 W/mK

• ISOVER Party-Wall 25 mm pour le remplissage des brides des poutres TJI

• Pare-vapeur ISOVER Vario KM duplex pour l’étanchéité à l’air

 

Vitrage :

• Pour les façades nord et est :
SGG CLIMATOP ULTRA N (Ug = 0,6 W/m²K, valeur g = 0,5)

• Pour les façades sud et ouest : 
SGG CLIMATOP LUX (Ug = 0,6 W/m²K, valeur g = 0,62)

 

 

Passive-live.be est une réalisation de : 
TT bv-bvba

En collaboration avec :

conception : A33 architecten bv-cvba – www.a33.be

étude énergétique et consultance : 2B-SAFE bvba – www.2bsafe.be

 

Passive-Live.be à BATIBOUW
Hall 5 – Stand 201

Pour de plus amples infos

Saint-Gobain Belgium 
Els Bleus
Sint-Jansweg 9 – Haven 1602
B-9130 Kallo 
Tél. : +32 3 360 23 50
els.bleus@saint-gobain.comwww.isover.be

a33

Architecten
Toon Tweepenninckx
Fonteinstraat 1a – bus2
B-3000 Leuven 
Tél. : +32 16 74 50 68
info@passief-live.bewww.a33.be

RCA pr
Jordy Hex
Koningin Astridlaan 38
B-3500 Hasselt
Tél. : +32 11 59 05 95
jordy.hex@rca.bewww.rcapress.be

About The Author

Related posts